Saturday, January 21, 2012

Conférence de Gilles Laporte, historien


Pierre Paul Rubens, Allégorie de la Paix

Date : Dimanche, le 5 février 2012
Heure: Conférence–Brunch à 11 H
Endroit: Salle de réception : Le Mirage
Adresse : 8604 ,Boul Langelier Montréal (St-Léonard)
Stationnement Gratuit

Vous être invité à une conférence de 45 minutes de Gilles Laporte historien et professeur au cégep du vieux Montréal.

Avec la langue française, l’histoire de la nation Québécoise est bien le second pilier chapeautant notre identité nationale.

Or l’enseignement de l’histoire nationale est en crise au Québec. Depuis que les idéologues, ces grands prêtres de l’approche par compétences ont entrepris d’édulcorer et de déformer les programmes d’enseignement de l’histoire, c’est toute une génération de jeunes québécois qui est à l’heure actuelle élevée à l’aune du multiculturalisme. On pêche ainsi par un « présentisme », consistant à justifier le présent en réécrivant le passé afin de célébrer l’avènement des droits de la personne.

Depuis 2009, la Coalition pour l’histoire regroupe les intervenants du milieu de l’histoire préoccupés par de la marginalisation de la perspective nationale dans l’enseignement de l’histoire, par la piètre qualité de la formation des maîtres et surtout par la véritable entreprise de rééducation menée à travers les programmes afin de forger un nouveau citoyen, ignorant tout des souvenirs et de la ténacité qu’il aura fallu à nos ancêtres pour que nous puissions toujours vivre en français et partager certaines valeurs communes qui fondent le sentiment national.

La Coalition pour l’histoire a fait connaître ses demandes qui s’adressent à tous les ordres d’enseignements, du primaire à l’université, et destinées à remédier à cette situation. Même si à ce jour le ministère de l’Éducation s’est enfoncé dans le mutisme, refusant de voir l’effet nuisible de ses pseudo-réformes, la Coalition entend poursuivre ses actions de sensibilisation.

La Coalition a en outre lancé une pétition avalisée jusqu’ici par quelque 8000 citoyens qui adhèrent à sa plate-forme. L’action de la Coalition a aussi mené à la diffusion sur le site de l’Assemblée nationale du Québec d’une pétition demandant l’augmentation du nombre d’heures consacrées à l’enseignement de l’histoire, ainsi qu’à une demande formelle pour la tenue d’une commission parlementaire sur la question.

La Coalition pour l’histoire ne ménagera pas ses efforts afin de voir réformé l’enseignement de l’histoire dans les écoles du Québec, et forcer les idéologues qui contrôlent encore les énoncés de programmes au ministère de l’Éducation à rendre des comptes devant le peuple du Québec.

Note : Pour le bon déroulement de la rencontre nous désirons que vous confirmiez entre 9h à 21h votre participation au numéro 514 329-2993.
Veuillez poster votre chèque de 20.$ par personne au nom de SSJB section Henri- Bourassa au 10510,rue De London Montréal-Nord (QC) H1H 4H5 info : SSJB.com, Voir Portail des sections

Site web de la SSJB : http://www.ssjb.com/

No comments:

Post a Comment